lundi 9 juillet 2007

Orison Swett Marden, l’homme qui a révolutionné le Développement Personnel


Orison Swett Marden


Orison Swett Marden, créateur de la Revue Success, est considéré comme le fondateur du Mouvement moderne du Succès en Amérique.

Il est à l’origine des nouvelles théories du succès rendues populaires par les auteurs de best-sellers comme Napoleon Hill, Clement Stone, Dale Carnegie, Og Mandino, Earl Nightingale, Norman Vincent Peale, Stephen R.Covey, Anthony Robbins et Brian Tracy.

Qui était Orison Swett Marden ?

Fils de parents modestes, il est né dans une ferme de la Nouvelle Angleterre en 1850. Il a perdu ses parents à l’âge de 7 ans. Il a été placé dans de multiples familles d’accueil où il a été battu et traité comme un esclave.

Pourtant, malgré un début de vie plutôt catastrophique, il s’est toujours démené pour avoir une bonne éducation.

Dans ses livres, Marden s’est beaucoup inspiré de sa propre vie. Il sait parfaitement de quoi il parle, sa vie ayant été jalonnée de tragédies dès son plus jeune âge.

Son objectif était de devenir un jour le maître de son propre destin.

Sa devise était d’ailleurs la suivante : « Aucune excuse ! Je trouverai une solution ou j’en inventerai une ».

Il a ainsi vécu sa vie sans jamais se trouver d’excuses. Il a suivi ses études de manière sérieuse et disciplinée, il s’est donné à fond à son travail et s’est fait un point d’honneur de partager ses revenus et d’encourager les autres à aller de l’avant - en dépit de tous les obstacles.

« Les obstacles vous paraîtront grands ou petits selon que vous serez grand ou petit »

Le premier livre de Marden, Pushing to the Front (que l’on peut traduire par « Aller de l’avant ») a été édité en 1894, et a eu beaucoup de succès. En 1897 il a fondé la Revue Succes, qui a atteint des tirages énormes pour cette époque, presque 500 000 exemplaires correspondant à peu près à 2 à 3 millions de lecteurs.

La revue a fini par connaître des difficultés financières et a été suspendue en 1912. Mais, de nouveau, en 1918, il a fondé une nouvelle Revue Succes qui a connu une ascension fulgurante jusqu’à sa mort en 1924.

Ses livres ont pour thèmes principaux l’optimisme et la motivation. À sa mort, il avait écrit en moyenne deux livres par an, de son premier en 1894 à son dernier en 1924, et il restait encore des manuscrits non publiés

Les spécialistes actuels du développement personnel continuent de faire référence à l’œuvre exceptionnelle de Marden. Les leçons de vie, les histoires inspirantes et les exemples de succès malgré les difficultés qu’il raconte dans ses nombreux livres, sont vraiment fabuleux.

Orison Marden est un homme qui a basé toute sa vie sur le bonheur et l’accomplissement de soi. Il a encouragé d’autres personnes à prendre la pleine responsabilité de leur propre bonheur, à prendre leur vie en mains. Et il a souvent fait remarquer que l’on est seul responsable de son bonheur.

Marden soutient, comme les grands Philosophes, que le bonheur est un état d’esprit, qu’il ne dépend pas de l’extérieur, et qu’il est présent dans chaque être humain.

« L’occasion en or que vous cherchez est en vous-même. Elle n’est pas dans votre environnement ; elle n’est pas dans le hasard ou dans la chance, ou dans l’aide des autres ; elle est seulement en vous. »

Pour plus d’informations, retrouvez l’article complet sur le site : http://www.katisa-editions.com/, rubrique « Grands Personnages ». De plus, vous pouvez y télécharger gratuitement un des ouvrages d’Orison Swett Marden : « Comment Concentrer Vos Énergies Pour Atteindre Vos Buts », rubrique « Cadeaux gratuits ».


Aucun commentaire: